jeudi 15 avril 2010

Fraser Island et je m'ennuie a Airlie Beach


Tel que prevu, j'ai fait mon tour de l'ile Fraser avec Cool Dingo, qui organise des tours pour les 18-35 ans. Trois jours et deux nuits sur l'ile dans un lodge, donc pas de camping! L'ile Fraser est une ile de sable, la plus grande au monde. Le temps de ramasser tout le monde a l'auberge, de s'enregistre avant de prendre le traversier et de traverser, nous n'avons pas commencer notre première journée avant 10h30-11h. Notre guide Ashton (beau bonhomme mais fumeur) nous a d'abord conduit a Central Station où nous avons pu luncher et faire une promenade. Marcher à 40 en file indienne dans la rainforest, je dirais que ça enlève un peu au charme de l'endroit!! Durant le lunch, deux dingos, sont venu nous rendre visite afin de voir si on ne partagerait pas notre repas avec eux, ce qu'il ne faut évidemment pas faire. Même s'ils ressemblent à de gentils chiens, il ne faut pas se méprendre se sont des animaux sauvages qui ne doivent pas s'habituer trop aux humains et attendre de la nourriture d'eux.
Après le lunch, nous nous sommes rendu au fameux lac McKensi, l'endroit le plus populaire de l'ile. Il s'agit d'un lac à l'eau cristaline avec une charmante plage de sable blanc.  Un des raison pour laquelle l'eau y est si claire est que le niveau d'acidité du lac est légèrement supérieur à la normal, environ l'équivalent de notre peau (4.7). Nous y avons passe l'apres-midi a se baigner et a profiter de la plage.  Très intéressant de se baigner dans l'eau douce. Nous sommes ensuite retourner à notre résidence afin de souper et de profiter de la soirée au Dingo Bar où j'ai été très raisonable. J'ai partager un pichet de cocktail avec Jasmine, une sympatique Allemande qui était également dans le tour.

Le lendemain, nous avions une grande journée devant nous, plusieurs activités aux programmes et beaucoup de route à faire. Même si l'ile ne fait que 123km par en moyenne 15 km, comme on s'y déplace sur des routes de sable, ça n'avance pas très vite. Mis à part sur la plage où le sable durci par la marée basse permet de rouler à 80 km/h. Une autouroute sur la plage! C'est d'ailleurs sur cette plage que nous avons roule un moment. Nous nous dirigions vers les Champagne Pool. Malheursement, la boite de transmission de notre autobus a lâché. Notre guide a donc changé le programme et nous avons commencé par passer du temps a Eli Creek, un ruiseau d'eau douce se déversant dans la mer. L'eau y était également très clair et rafraichissante en cette chaude journée. Nous y sommes reste un 1h30, le temps que notre nouvel autobus arrive. Sur la photo ci-bas, on peu voir notre autobus en réparation!



Après cette bien rafraichi, nous devions nous diriger vers les Champagne Pool. Cependant, un groupe de conducteur amateur de 4x4 était pris dans la sable et bloquait le chemin étroit. Nouveau changemement de plan, on prendrant le lunch juste là, au pied de Indian Head. Nous sommes monté au sommet de cette coline afin d'avoir une excellent vue de la plage et de l'ile puis nous avons luncher.

Une fois rassasié, nous avons enfin pu prendre le chemin vers les fameuses Champagne Pools, mais seulement après avoir tiré un autre autobus de tour qui c'était enlisé dans le sable. Ces piscines sont formées par les rochers qui retiennent l'eau des vagues et plusieurs poissions. J'ai donc pu utiliser mon équipement de snorkeling pour la première fois et prendre en photo quelques poissons.  Elles sont nommées ainsi car lorsqu'une vague arrive, il y a plein de bulle qui se forme... et l'eau devient également plus froide!

Cette baignade terminée et notre petite collation d'après-midi prise (des muffins, des biscuits et du thé/café), nous avons repris l'autoroute où nous avons fait deux cours arrêts en chemin afin de voir l'épave du Maheno et admirer les formations de sable de plusieurs couleurs. Malheureusement, comme le soleil était bas mes photos ne rendent pas justices à ces falaise de sable coloré.


Il était maintenant plus que temps de rentré. Nous étions loin de notre point de départ, environ 1h selon notre guide, et le soleil était bas. Ce fut tout un retour! Comme la marée était plus haute, nous avons du rouler sur le sable mou ce qui était mouvementé et ne nous permettait pas de rouler aussi vite. Notre guide a préféré prendre un autre piste pour retourner qui était plus large et plus facile mais également plus loin. Par le temps que l'on s 'enfonce dans la foret, la nuit était tombée et il y avait des éclaires au loin. Rien de très rassurant! Après 2h de route, nous sommes enfin arrivé à l'hotel, juste à temps pour le souper. Plusieurs personnes nous ont enuite quittées car elles avaient pris le tour de 2 jours seulement.

La dernière journée était plus calme. Nous devions nous rendre à deux lacs: le lac Wabby  et le lac Birrabeen . Le premier est un lac formé par le barage que forme la dune de sable, cette dune recouvrira éventuellement le lac. La photo ci-bas est assez unique, les lacs formé par une barrage de sable sont rare alors les retrouver en bordure de l'océan l'est encore plus. En bonus, on voit également la raineforest qui recouvre l'ile.

Après la baignade, nous devions faire une marche de 30-40 minutes afin d'aller rejoindre notre autobus qui nous attendait de l'autre côté. La chaleur intense et le sable fin a rendu cette petite promenade un peu plus difficile qu'elle aurait du l'être, mais c'état quand même agréable. Nous nous sommes dirigés dans un resort afin de prendre un excellent lunch chaud. Nous avons ensuite passé l'après-midi en bordure d'un lac semblable à Mckenzi mais avec une plage un peu plus sauvage et beaucoup moins de monde. J'ai pu nager à ma guise ce qui était fort plaisant. Puis ce fut le retour... Nous avons pris le traversier qui nous a ramené à Hervey Bay. Je me susi ensuite embarqué pour un voyage de nuit vers Airlie Beach.



 Ces derniers jours, je suis donc à Airlie Beach en attente de ma croisiere. Initialement, je devais partir jeudi matin, mais le bateau qui devait m'apporter n'avait que quatre passagers a son bord, ce qui n'en fesait pas un voyage viable.  Parmi ces passagers, il y a Catherine, une Quebecoise que j'ai rencontre a Hervey Bay. La compagnie nous a  donc toutes les deux donne un upgrade gratuit a la croisiere plus luxueuse qui dure 3 nuits (au lieu de 2) a bord d'un bateau plus confortable. Catherine et moi allons partager la meme chambre... et le meme lit! D'ailleurs, nous partageons le meme lit ce soir egalement car notre auberge etait deja rempli. Seul hic, cette croisiere partait vendredi 15h30 alors que l'autre devait partir jeudi matin, 9h. Et il n'y a rien à faire à Airlie Beach. Vraiment. Malgé son nom, il n'y a pas vraiment de plage et le peu d'eau de mer qui se rend contient des méduses dangeureuses... Pour compenser, il y a une jolie piscine, appelé le lagoon, où j'ai pu passer un peu de temps. J'en ai également profiter pour m'acheter un lecteur de carte SD USB et récupéré mon iPod à la poste... Pauvre petit, je l'avais oublié à Byron Bay dans ma panique de passeport et il a été posté dans beaucoup d'emballage... Mais bon il s'est rendu sain et sauf et fonctionne bien!


Il ne me reste maintenant que quelques heures avant d'enfin partir en croisière. J'ai bien hâte!

4 commentaires:

  1. Allo!

    C'est vraiment beau tes photos! L'eau est claire c'est incroyable. Je vois que t'as trouvé une façon de transférer tes photos! Hourra! (:
    Donne nous plus de détails lorsque t'auras plus de temps. Pendant ce temps, soyez sage cette nuit Catherine est toi! :-P

    Bye bye!

    Alain

    RépondreSupprimer
  2. Jonathan Gauthier15 avril 2010 à 22:12

    C'est un petit comique ce Alain :) JE remarque aussi qu'il y a à nouveau des photos, ce qui est d'autant plus intéressant. Je voulais t'avertir, c'est le 22-23 ou je vais tenir compagnie à tes plantes :)

    bonne croisière

    RépondreSupprimer
  3. L'eau est si glaire que je pourrait m'y baigner,
    moi qui en temps normal n'aime pas
    Ce sable doit etre de toute beauté!!!

    Bon dodo a vous deux

    Je te souhaite une tres belle croisiere
    avec plein de surprise a bord


    MAMAN xoxo

    RépondreSupprimer
  4. Je lis ton blog en retard :( ton voyage me fait rêver, amuses-toi bien mais revient nous vite pareil pour nous reraconter tout ce que tu auras oublié de mettre sur le site. Ta visite de l'île a l'air vraiment passionnante, tes photos sont sensas et ne laisse pas François les critiquer (le pro de la photo) ;)

    RépondreSupprimer